×

Ressources pour les parents : Sécurité en ligne

Chez Actua, nous croyons que les jeunes doivent développer un haut niveau de littératie numérique afin de naviguer sans danger dans le monde virtuel d’aujourd’hui et de s’épanouir sur le marché du travail de demain. La cybersécurité constitue l’un des aspects fondamentaux de l’initiation des jeunes à la technologie. En effet, les parents, les enseignantes et les enseignants ont la responsabilité de fournir aux jeunes les compétences et les connaissances nécessaires pour être de bons citoyens numériques et fréquenter le cyberespace en toute sécurité. Vous vous sentez un peu dépassé par l’ampleur de cette tâche? Voici quelques conseils qui vous aideront à démarrer du bon pied :

1. Parlez-en souvent!

Le meilleur moyen d’assurer la sécurité des jeunes en ligne, c’est d’aborder le sujet dès le début, lorsqu’ils commencent à utiliser un appareil électronique. Parlez souvent et ouvertement avec votre jeune de ses activités sur le web. Votre enfant doit sentir qu’elle ou il peut venir vous voir dès qu’un problème survient en ligne, que vous allez l’écouter et n’allez pas réagir de façon excessive. Si la situation devient problématique, évitez d’imposer sur le champ des mesures draconiennes; voyez cela comme une occasion d’apprentissage pour vous deux. Dites à votre enfant que vous n’allez pas automatiquement confisquer son appareil ou l’empêcher d’accéder à Internet, qu’elle ou il a bien fait de se confier à vous. La confiance naît de la confiance.

Posez à votre enfant des questions semblables à celles que vous lui poseriez à son retour de l’école. Demandez-lui avec qui elle ou il a joué ou parlé, si tout s’est bien passé, si certaines choses l’ont troublé ou rendu mal à l’aise.

2. Fixez les règles à suivre

Tout comme vous l’avez fait pour son comportement à la maison, donnez à votre enfant des règles à suivre en ligne. C’est d’autant plus important que vous ne pouvez surveiller votre enfant sur le web de la même manière que dans votre cour ou au parc. Si les règles varient selon le groupe d’âge, elles doivent s’appliquer à tout ce que votre jeune utilise ou consulte en ligne : jeux, applications, médias sociaux, etc. Vous trouverez d’excellents conseils à ce sujet sur HabiloMédias,

Voici quelques exemples de règles :

  • Tu dois créer des mots de passe sécuritaires et ne les révéler à personne, sauf à tes parents.
  • Tes renseignements personnels doivent le demeurer. Demande la permission avant de les fournir.
  • Tu ne dois pas parler aux gens que tu ne connais pas en ligne (la plupart des jeux vidéo et en ligne comportent un salon de clavardage, et près de la moitié des ados disent y avoir vu ou vécu de la cyberintimidation).
  • Ne révèle jamais l’endroit où tu te trouves.
  • Dès que tu as un problème en ligne, parles-en à tes parents.

3. Encouragez-les à être de bons citoyens numériques

Être un bon citoyen numérique, c’est intervenir de manière positive dans le cyberespace et reconnaître que ses actions en ligne ont des conséquences sur les autres et sur soi-même. Compte tenu de la hausse de la cyberintimidation et de ses effets dévastateurs sur la santé mentale des gens, il est encore plus important d’exercer sa citoyenneté numérique de manière responsable.

Pour combattre les comportements négatifs sur le web, comme la cyberintimidation, il faut outiller les jeunes et les encourager à être aimables et vigilants en ligne. Nous vous recommandons de fixer les mêmes règles et les mêmes attentes à l’égard du comportement en ligne que celles que vous avez établies pour le comportement hors ligne. Encouragez votre jeune à signaler et dénoncer les situations d’intimidation et à publier uniquement du contenu que tout le monde jugerait acceptable, qu’il s’agisse de ses amis, de ses parents ou de ses enseignants.

Actua passe à l’action

Le  projet d’Actua sur la cyberautonomie intitulé Mobilisation. Autonomisation. Connexion (Engage.Empower.Connect), financé par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), vise à accroître le niveau de connaissances et d’assurance des filles et des jeunes femmes afin qu’elles puissent naviguer sur Internet en toute sécurité.

Grâce à l’apprentissage à la programmation, les jeunes du projet Mobilisation. Autonomisation. Connexion. vont:

     Mobilisation:Tirer parti des outils pour renforcer la cybersécurité

     Autonimisation:Pratiquer leurs compétences et les transformant en action et en création

     Connexion:Favoriser un état d’esprit cyberintelligent qui s’appuie sur des communautés positives et des relations saines, à la fois en ligne et hors ligne

Le projet Mobilisation. Autonomisation. Connexion. comprend un programme d’activités pour les jeunes, une bibliothèque de ressources en ligne (voir ci-dessous) et un manuel pour les éducateur créé en consultation avec des professionnels de la cybersécurité, des responsables de l’application de la loi, des éducateurs et d’autres experts de domaines émergents en 2021.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour consulter le Cadre Cyber Futé d’Actua!

 

Le projet sera livré de 2019 à 2022. Pour plus d’informations, envoyez un courriel à teacher@actua.ca ou consultez #ActuaCyberSmart sur les médias sociaux.

 

Learning Resources

Organisation | Pour tous
Centre canadien de protection de l'enfance

Le Centre canadien de protection de l'enfance offre des ressources et des conseils pour assurer la sécurité des familles, des écoles, des organismes de services à l'enfance et, surtout, des enfants. Les ressources comprennent des vidéos d'experts en protection de l'enfance et des rapports de recherche sur de nombreux sujets liés à l'éducation.

Autre | Pour tous
Cyberaide.ca

Cyberaide.ca constitue la centrale canadienne de signalement des cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet. Le site propose aussi de l'information et des ressources pour assurer la protection des enfants en ligne.

Organisation | Pour tous
Pensez cybersécurité

Ce site web du Gouvernement du Canada sur la cybersécurité contient des articles, des vidéos et d'autres ressources sur une vaste gamme de sujets reliés à la citoyenneté numérique et à la cybersécurité. S'adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Activité interactive en ligne | Élèves du primaire
Interland de Google

Cette version franco-belge du jeu Internet Awesome de Google invite les jeunes à explorer un monde interactif, l'Interland, tout en s'initiant à divers sujets comme la confidentialité des données, la cyberintimidation et les façons de se protéger en ligne. Une fois qu'on a franchi tous les niveaux du jeu, on obtient un certificat. Il faut prévoir entre 1 et 1,5 h pour compléter le jeu.

Organisation | Pour tous
Jeunesse J'écoute

Jeunesse, J'écoute est un service de soutien national bilingue, accessible 24/7. Il offre aux jeunes du counselling professionnel, de l'information, des ressources et un service de soutien par téléphone, clavardage et texto. Plusieurs ressources traitent de cybersécurité et des relations saines en ligne et hors ligne.

Organisation | Pour tous
HabiloMédias

Ce site offre des ressources pour les jeunes, les parents et le personnel enseignant sur la littératie numérique et médiatique, la propriété intellectuelle, la vie privée, l'éthique en ligne et plus encore. HabiloMédias est un organisme national qui vise à promouvoir l'éducation aux médias partout au pays.

Organisation | 15-18 ans
AidezMoiSVP.ca

AidezMoiSVP.ca aide les jeunes à bloquer la propagation de photos et de vidéos à caractère sexuel. L'organisme procure de l'aide pour retirer immédiatement du contenu du web, de l'information sur les possibles recours légaux et des ressources pour obtenir du soutien moral.

Activité interactive en ligne | Élèves du secondaire
Nova Labs (laboratoire de cybersécurité)

En collaboration avec des experts en cybersécurité, NOVA a créé le Cybersecurity Lab (laboratoire de cybersécurité), un jeu où les jeunes apprennent à connaître les menaces qui pèsent sur leur vie numérique et les moyens de se défendre contre celles-ci. Pour résoudre les divers problèmes proposés et progresser dans le jeu, les jeunes doivent faire appel à leurs compétences en programmation, leur raisonnement logique, leur pensée critique et leur capacité à détecter des vulnérabilités. [en anglais seulement]

Organisation | Pour tous
ParentsCyberAvertis.ca

Géré par le Centre canadien de protection de l'enfance, ParentsCyberAvertis.ca est un site web bilingue qui permet aux parents et gardiens de se tenir à jour sur une multitude de sujets liés la sécurité des enfants en ligne. Le site présente les champs d'intérêt des jeunes et les risques auxquels ils sont exposés en ligne, et ce, par groupe d'âge.

Organisation | Pour tous
Ressources sur la sécurité en ligne de la GRC

Ce site offre aux parents, aux jeunes et au personnel enseignant de partout au pays des ressources et du contenu éducatif sur la sécurité en ligne, notamment des plans de leçon, des outils d'autoévaluation et des liens vers d'autres sites proposant de l'information sur la cybersécurité. À noter : la GRC est l'un des partenaires du projet Mobilisation. Autonomisation. Connexion (Engage. Empower. Connect) d'Actua.

Activité interactive en ligne | Élèves du primaire
CyberJulie

Géré par le Centre canadien de protection de l'enfance, ce site propose une bande dessinée, un jeu virtuel et un jeu-questionnaire sur la cybersécurité. Destiné aux élèves de 3e et 4e année, le site contient aussi des ressources pour le personnel enseignant, comme des plans de leçon et des présentations PowerPoint et Smart Board.

Organisation | Pour tous
BC Gov: Online Safety

Information et ressources du gouvernement de la Colombie-Britannique sur la cyberintimidation et la sextorsion. Contient des liens vers des sites connexes et de l'info pour les jeunes, les parents et le personnel enseignant. [en anglais seulement]

Renseignements généraux | Pour tous
Binary Tattoo

Ressources pour les parents et le personnel enseignant : ateliers, documents de référence, blogues, vidéos et renseignements sur la cybersécurité et la protection des renseignements personnels. Donne aussi accès à des documents téléchargeables gratuitement : https://www.binarytattoo.com/materials/ [en anglais seulement]

Activité éducative | Personnel enseignant
Bits N Bytes Cybersecurity Education

Activités sur la cybersécurité créées par Bits n Bytes Cyber Security. Le site contient des guides d'activités, des liens et des présentations. [en anglais seulement]

Organisation | Personnel enseignant
Common Sense Education

Sur son site, l'organisation américaine Common Sense Education propose de l'information et des ressources sur la citoyenneté numérique, dont des cours gratuits pour les élèves des niveaux primaire et secondaire, des documents de perfectionnement professionnel et de la documentation pour les parents et les défenseurs de la citoyenneté numérique. Le contenu offert sur le site s'appuie notamment sur les recherches en éducation de l'Université Harvard. [en anglais seulement]

Activité interactive en ligne | 15-18 ans
Cyber Challenge (Armée américaine)

Le département de la Défense et l'armée américaine (Cyber Initiatives) proposent une série de jeux interactifs qui mettent à l'épreuve les compétences numériques des jeunes. Ceux qui se rendent au dernier niveau peuvent se mesurer au défi ultime. Le site permet également de découvrir les divers postes offerts au sein des équipes d'élite de l'armée américaine en matière de guerre de l'information. [en anglais seulement]

Autre | 12-14 ans
Cyber Smart Camp

Le Catalyst Cyber Camp (camp virtuel Catalyst) est offert par Rogers Cybersecure Catalyst, le centre national d'innovation et de collaboration en cybersécurité de l'Université Ryerson. L'édition 2020 est terminée, mais on peut s'inscrire sur le site pour être informé des activités à venir. [en anglais seulement]

Activité éducative | Personnel enseignant
Cyber Smarts (Scholastic)

Les ressources développées par Scholastic servent à enseigner aux jeunes à la fois des façons de se prémunir contre le piratage informatique et des notions importantes en STIM et en langue anglaise (élèves de 12 à 14 ans). Il contient notamment un magazine et des plans de cours téléchargeables et imprimables. [en anglais seulement]

Activité interactive en ligne | Pour tous
CyberDay Content

Le CTIC a rassemblé ici de nombreuses ressources éducatives sur la cybersécurité, comme des jeux interactifs, des articles et des cours gratuits. [en anglais seulement]

Organisation | Pour tous
Cybersafe BC

La Justice Education Society de Colombie-Britannique a créé ce site web pour enseigner la cybersécurité aux jeunes. On y trouve des liens vers des organismes, des activités interactives et des ressources d'éducation et de sensibilisation à la sécurité en ligne. Le site propose aussi un cours qui permet aux jeunes d'obtenir un « certificat en cybersécurité ». [en anglais seulement]

Activité interactive en ligne | 15-18 ans
Cybersecurity Games (division des technologies de l'information de l'université Texas A&M)

Chaque année, à l'occasion du mois de la sensibilisation à la cybersécurité, la division des technologies de l'information (TI) de l'université Texas A&M organise à l'échelle du campus un jeu sur la cybersécurité. Cette activité ludique et mobilisatrice vise à enseigner aux étudiants, au personnel enseignant et aux employés comment rester en sécurité en ligne. [en anglais seulement]

Activité éducative | Personnel enseignant
Digital Citizenship: Julie Millan

Sur son site, Julie Millan, enseignante à la commission scolaire de Toronto, présente son programme pour enseigner la citoyenneté numérique aux jeunes. Le site comprend des plans de leçon, des ressources et des références. Le contenu est classé par groupe d'âge et niveau scolaire pour faciliter la sélection d'activités pertinentes. [en anglais seulement]

Activité éducative | Élèves du secondaire
Digitally Lit

Digitally Lit est un projet élaboré par le Brookfield Institute en partenariat avec le YMCA, Repaires jeunesse du Canada et les bibliothèques publiques de cinq villes ontariennes. Visant à initier les élèves du secondaire à la citoyenneté numérique et au codage, le programme comporte une série d'activités organisées en séquences. [en anglais seulement]

Activité interactive en ligne | Élèves sur secondaire
Game of Hacks

Ce jeu invite les jeunes à mettre à l'épreuve leurs compétences en piratage d'applications. Les joueurs doivent trouver le plus rapidement possible les vulnérabilités des portions de code qui leur sont présentées. [en anglais seulement]

Autre | Pour tous
IAPP Digital Stickers

IAPP propose des autocollants numériques amusants sur la cybersécurité, le piratage et la protection des données. Ceux-ci sont téléchargeables et peuvent être utilisés à des fins personnelles. [en anglais seulement]

Renseignements généraux | 12-14 ans
Normes ISTE pour les élèves : Série de vidéos sur la citoyenneté numérique

Cette série de quatre vidéos aborde les normes ISTE en matière de citoyenneté numérique pour les élèves et traite des quatre concepts suivants : empreinte numérique, comportement en ligne, propriété intellectuelle et protection des renseignements personnels numériques. Chacune des courtes vidéos (< 2 min) explique un concept et sa portée pour les élèves. [en anglais seulement]

Activité éducative | Pour tous
LEGO Build + Talk

"Les activités Build and Talk permettent de discuter de sécurité en ligne avec les enfants tout en faisant des activités de construction amusantes avec eux.
Les trois activités de construction proposées abordent divers sujets liés à la cybersécurité, comme la cyberintimidation, le temps d'écran, la confidentialité, l'hameçonnage et les arnaques en ligne. Pour chaque activité, on peut télécharger un guide d'activités contenant des instructions de construction, des vidéos et du contenu à lire. [en anglais seulement]"

Microsoft Online Safety Tips

Rapports de recherche et ressources sur la cyberintimidation, la sécurité et la citoyenneté numérique. Le site est destiné aux familles ayant des enfants de tous âges et contient des vidéos, des articles et d'autres types de contenu multimédia. [en anglais seulement]

Renseignements généraux | Pour tous
Privacy Canada: Online Safety 101

Ce site de Privacy Canada est une véritable mine d'or. On y trouve notamment un guide sur les façons de protéger son identité et ses renseignements personnels en ligne, des recommandations sur les réseaux privés virtuels (VPN), des conseils destinés aux enfants et aux parents sur la sécurité en ligne, ainsi que de l'information sur la sécurité des applications et sites web les plus populaires. [en anglais seulement]

Activité interactive en ligne | 12-14 ans
Safe Online Surfing (FBI)

Créé par le FBI, le programme Safe Online Surfing (SOS) enseigne aux jeunes le vocabulaire web et des façons de reconnaître les sites qui sont sûrs et fiables. Les élèves apprennent à protéger leurs renseignements personnels en ligne, à créer des mots de passe forts, à éviter les virus et les arnaques, à se méfier des étrangers qui les approchent sur le web et à être de bons citoyens virtuels. Sur l'île qui correspond à leur niveau scolaire, les élèves réalisent des activités qui les aident à reconnaître les cybermenaces et à y réagir adéquatement. [en anglais seulement]

Activité éducative | Personnel enseignant
Stop Think Connect

La National Cyber Security Alliance et McAfee® offrent aux écoles des affiches et des activités gratuites sur la cybersécurité. Le site propose aussi des leçons pour les élèves du primaire et du secondaire. [en anglais seulement]

Activité éducative | Pour tous
TDSB Digital Citizenship : Sorties éducatives virtuelles

Ce site de la commission scolaire de Toronto présente une série de conférences vidéo sur divers sujets comme le comportement en ligne, la cybersécurité, la protection de données, et plus encore. Les conférenciers sont des spécialistes des TI et des enseignants de la commission scolaire, ainsi que des professionnels de HabiloMédias, ISTC et d'autres partenaires. [en anglais seulement]

Activité éducative | Personnel enseignant
TDSB Digital Citizenship : Activités éducatives par niveau scolaire

Ce site de la commission scolaire de Toronto offre des plans de leçon détaillés sur la citoyenneté numérique. Classés par niveau scolaire, ces plans de leçon traitent de la protection des données et de l'identité, des aspects éthiques et légaux de l'utilisation des technologies, de la cybersécurité et de la propriété intellectuelle. [en anglais seulement]

Renseignements généraux | 15-18 ans
Teens: Online Safety

Ce site de TeensHealth vise à enseigner aux jeunes les comportements adéquats à adopter en ligne pour assurer leur sécurité. Le contenu est révisé par les pairs et réparti dans des sections distinctes pour les parents, les enfants, les ados et le personnel enseignant. L'accent est mis sur la protection des renseignements personnels, les médias sociaux et la cyberintimidation. [en anglais seulement]

Activité interactive en ligne | 12-14 ans
Threat Busters (Cisco)

Créée par Cisco, cette aventure numérique permet d'accéder aux plus récents rapports de recherche de son équipe sur la sécurité tout en traquant les cybermenaces dans un univers cybernétique d'allure rétro. Les joueurs les plus motivés peuvent faire la chasse aux oeufs de Pâques pour tenter d'augmenter leur score et de figurer au tableau de classement. [en anglais seulement]

Organisation | 12-14 ans
Wizer Kids Internet Safety Training

Les enfants sont nombreux à penser qu'ils savent comment éviter les arnaques, mais pour la plupart d'entre eux, ce n'est pas le cas. En fait, plus de 1 million d'enfants se font voler leur identité chaque année. Pour lutter contre ce problème, Wizer a créé et sélectionné un ensemble d'activités éducatives et d'outils sur la sécurité en ligne. [en anglais seulement]

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Acceptez