×
Fond

MakerMobile

Le gouvernement du Canada a accordé à Actua une subvention destinée à financer la tournée Innovation150. La tournée contient des ateliers et des expositions scientifiques et technologiques, des festivals et des opportunités dynamiques en ligne.

Choix d’ateliers

Quelle est la différence entre une bonne idée et une innovation? Comment devient-on un inventeur? Pendant cet atelier, les jeunes travailleront en groupes à la conception d’un objet pour ensuite fabriquer un prototype destiné à améliorer leur expérience scolaire ou à les inciter à faire davantage d’activité physique. Ils seront amenés à découvrir les compétences et les attitudes nécessaires à la résolution de problèmes et à l’entrepreneuriat. Convenant parfaitement aux élèves de 3e année et plus, cette activité fait appel à des matériaux recyclés, du matériel de bricolage et des outils de base (ou spécialisés)!

Comment passe-t-on d’un consommateur à un producteur de technologie? En ludifiant l’apprentissage et en concevant les parties frontale et dorsale d’une application! Au moyen du langage de programmation Swift utilisé dans tous les produits Apple, les jeunes s’initieront au codage sur des tablettes iPad et concevront une interface utilisateur pour concrétiser leur idée d’application. Avec l’aide de l’équipe du Maker Mobile d’Actua et du langage Swift d’Apple, le codage est à la portée de tous!

Les volets matériel et logiciel informatiques sont réunis dans le cadre de ce défi de conception et programmation. À l’aide de la programmation visuelle « par blocs », les jeunes écriront des programmes simples et construiront ensuite des interfaces physiques permettant des interactions, grâce à des microcontrôleurs comme littleBits, Makey Makey  et Arduino adaptés en fonction de l’âge. Les jeunes se connecteront à des stations météo afin de créer des programmes pour alerter les communautés locales de possibles perturbations.

Conçu comme une introduction aux principes de la conception technique, cet atelier amènera les jeunes à réfléchir à une idée susceptible de résoudre un problème dans leur localité, de créer un prototype, de le mettre à l’essai et de le perfectionner. Ils seront ensuite mis au défi de concrétiser leur idée au moyen d’une imprimante 3D. Dans cet ateliers, ils exploreront la notion de sécurité alimentaire et verront comment les imprimantes 3D peuvent garantir un accès viable à des aliments sains et à de l’eau potable pour toute la population canadienne.

Actua est un organisme canadien de premier plan en STIM et représente un réseau de 35 membres affiliés à des universités et à des collèges. Chaque année, nous initions 225 000 jeunes dans 500 communautés aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Actua s’attache en particulier à atteindre les jeunes des groupes sous-représentés par le biais de nos programmes nationaux destinés aux filles, aux jeunes des communautés éloignées et du Nord, aux jeunes autochtones et aux jeunes en difficulté.

Bailleurs de fonds

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Acceptez