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Pourquoi la programmation?

Pour saisir combien il est important que les jeunes fassent l’acquisition de compétences dans le domaine du numérique, il suffit de comprendre à quel point les systèmes informatiques sont omniprésents dans tout ce qui définit la société moderne actuelle. Qu’il s’agisse de l’application de réveil qui vous sort du sommeil chaque matin avec votre musique préférée, de la machine à café qui tous les jours infuse votre café favori ou des feux de circulation qui vous permettent de vous rendre à l’école ou au travail en toute sécurité, derrière toutes les applications de la vie quotidienne se trouvent des personnes qui ont codé les programmes nécessaires à leur fonctionnement.

Il est important que les jeunes sachent non seulement utiliser les technologies, mais comprennent également comment elles fonctionnent et possèdent les compétences requises pour en créer de nouvelles pour l’avenir. Il s’agit de la littératie numérique.

Il n’y a pas que les informaticiens et les ingénieurs en informatique qui font usage de compétences numériques dans le cadre de leur travail. Que vous soyez rédacteur, graphiste, danseur ou musicien, la science du numérique est au centre de tous les domaines d’activité et partout l’informatique et la technologie offrent des possibilités d’innovation et de transformation. Maîtriser les compétences numériques est une nouvelle forme de littératie et tous les jeunes, quels que soient leur bagage, leur lieu de résidence, leur sexe et leur situation socioéconomique, devraient avoir la chance d’acquérir des connaissances et des compétences leur permettant de concevoir de nouvelles technologies destinées à améliorer le monde dans lequel ils vivent.

Ce que nous offrons

Durant toute l’année, les membres du réseau d’Actua offrent partout au Canada des camps, des ateliers et des clubs de programmation et d’acquisition de compétences numériques pour les jeunes de la maternelle à la 12e année (5e secondaire) dans les écoles et au sein de la communauté en général. Ces programmes permettent aux jeunes de renforcer leur littératie numérique en s’initiant à diverses compétences de codage et de programmation et leur donnent l’occasion de mettre en application ces technologies pour la résolution de problèmes qui sont importants pour eux. Ils leur donnent la chance d’utiliser et de découvrir une vaste gamme de technologies, de la création d’applications à la robotique, en passant par les domaines de l’heure comme l’intelligence artificielle et les mégadonnées. Tous nos programmes sont animés par des étudiants et des étudiantes de premier cycle en sciences, en technologie, en ingénierie, en mathématiques et en éducation, afin que les jeunes qui y participent puissent faire la connaissance de jeunes modèles et de mentors dans ces domaines.

Soutien de l’industrie et du gouvernement

Les programmes d’acquisition de compétences numériques et en programmation d’Actua bénéficient du soutien des plus grandes entreprises mondiales du domaine des technologies, y compris Google, Microsoft, GE, Lockheed Martin, Shopify et de nombreuses autres. En 2018, le gouvernement du Canada a également annoncé qu’il accordait une somme de 10 millions de dollars à Actua dans le cadre de son nouveau programme CodeCan soutenant les initiatives destinées à permettre aux jeunes du Canada d’acquérir des compétences et de gagner de l’assurance en matière de programmation.

Recherche essentielle

En février 2018, Actua a publié les résultats d’un sondage intitulé Coding the Future: What Canadian youth and their parents think about coding (Programmer l’avenir : ce que les jeunes du Canada et leurs parents pensent de la programmation, en anglais). Premier du genre, ce sondage évalue la confiance et l’attitude des enfants canadiens et de leurs parents à l’égard de la programmation et des emplois de l’avenir. Les résultats révèlent une cohorte d’élèves et de parents pour la plupart enthousiastes, mais également un écart persistant entre les sexes, des divisions socioéconomiques et une absence préoccupante de possibilités d’apprendre la programmation au sein et à l’extérieur des écoles canadiennes.

Voici certaines des constatations les plus révélatrices du sondage :

  • Plus de 92 % des élèves et de leurs parents estiment qu’il sera très ou extrêmement important de savoir utiliser les technologies numériques dans leur carrière future.
  • Plus de 50 % des jeunes souhaitent avoir plus d’occasions d’apprendre à programmer, mais seulement le tiers affirme avoir accès à ce type d’apprentissage.
  • Plus de 50 % des garçons se sont dit très ou extrêmement intéressés par une carrière comportant des activités de codage ou de programmation, mais seulement 27 % des filles ont exprimé le même intérêt.
    • Les garçons ont également exprimé une plus grande confiance en leur capacité de programmer (41 %) que les filles (seulement 28 %).
    • Les garçons sont deux fois plus susceptibles que les filles de prendre part à un programme de programmation offert à l’extérieur de l’école.
  • Des divisions socioéconomiques subsistent. Les parents ayant une meilleure éducation et un revenu plus élevé perçoivent les technologies numériques et les carrières dans ce domaine comme étant plus importantes que les parents dont le niveau d’éducation et le niveau de revenu sont moins élevés.

Projet d’Actua en IA

Le projet d’Actua en IA est une initiative soutenue par Google.org et l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) dans le but de concevoir un programme d’enseignement de l’intelligence artificielle (IA) pour les étudiants du secondaire canadiens, d’un océan à l’autre. En travaillant avec une équipe d’experts réputés en IA, nous développons de nouveaux contenus qui couvrent les principes fondamentaux de l’IA et son influence sur les carrières de l’avenir. Et ce n’est pas tout… Par l’entremise de notre nouveau Manuel d’enseignement de l’IA, nous avons mis ce programme à la disposition du public, des enseignants, des parents et de toute autre personne intéressée!

Cliquez ci-dessous pour télécharger votre copie maintenant!

Manuel éducatif sur l’IA

Pour nous aider à comprendre qui utilise cette ressource, veuillez indiquer qui vous êtes (optionnel)



 

 

 

Le Manuel d’Actua sur l’enseignement de l’IA est publié conjointement avec la formation des enseignants , dispensée à travers le Canada. Veuillez communiquer avec les responsables duprogramme du membre du réseau de votre localité pour en savoir plus sur les futures occasions de formation à l’IA.

Pour soutenir l’enseignement en classe, Actua a également conçu une série d’activités pour les jeunes, qui offrent des possibilités d’explorer de matière pratique des concepts et des applications de l’IA. Pour accéder à ces ressources, allez à https://www.actua.ca/fr/activites/ – d’autres ressources seront ajoutées tout au long de 2020. De plus, consultez notre bibliothèque de ressources en IA ci-dessous!

Ressources d'apprentissage de l'IA

Organisation en IA
AI4ALL

AI4ALL ouvre les portes de l’intelligence artificielle aux groupes sous-représentés par le biais de l’éducation et du mentorat. AI4ALL offre des programmes d’été et un programme d’apprentissage ouvert pour poursuivre l’éducation en IA.

Organisation en IA
AI4K12.org

AI4K12 a pour objectif de créer des lignes directrices nationales pour l’enseignement de l’intelligence artificielle de la maternelle à la 12e année, un répertoire de ressources en ligne conçu pour faciliter l’éducation à l’IA, ainsi qu’une communauté de développeurs de ressources et d’outils axés sur l’IA pour les jeunes de la maternelle à la 12e année.

Renseignements de base
Artificial Intelligence Explorations: ISTE

Ce cours explore l’intelligence artificielle et son utilisation pratique dans les écoles. Les éducateurs sont amenés à comprendre les formes d’intelligence artificielle, à apprendre les utilisations qu’on peut en faire pour faciliter l’apprentissage et résoudre les problèmes du monde réel et à explorer les moyens de créer des outils d’IA dans la salle de classe.

Interactif en ligne
Cognimates

Cognimates est une plateforme ouverte de littératie en informatique. Elle permet aux utilisateurs de programmer et de personnaliser des applications d’intelligence artificielle comme Alexa ou Cozmo. Les utilisateurs peuvent également utiliser la plateforme pour former leurs propres modèles d’intelligence artificielle, apprendre à créer des jeux basés sur l’apprentissage automatique ou créer une installation dans laquelle une pièce entière réagit à la manière dont ils décrivent leurs rêves.

Interactif en ligne
Google Auto Draw

Google Auto Draw est un outil interactif en ligne qui démontre l’apprentissage automatique en action. Lorsqu’un utilisateur commence à dessiner, la plateforme tente d’interpréter son dessin et peut le remplacer par un dessin déjà fait, ce qui facilite l’accès à des images numériques.

Interactif en ligne
Google Handwriting with a Neural Net

Google Handwriting avec Neural Net est une expérience qui demande aux utilisateurs d’écrire de leur propre main. Après quelques lettres, le réseau Neural Net génère des traits qui correspondent au style d'écriture de l’utilisateur.

Interactif en ligne
Google Quick Draw

Google Quick Draw est une introduction amusante et pratique à l’apprentissage automatique. Les utilisateurs sont invités à dessiner un objet particulier en 20 secondes ou moins, et la plateforme tentera de le deviner (en fonction de tous les dessins soumis pour cet objet). Les utilisateurs peuvent également consulter leurs données pour voir les dessins d’autres personnes.

Interactif en ligne
Google Sketch-RNN Demos

Google Sketch-RNN Demos commence par demander à l’utilisateur de dessiner n’importe quelle forme. Ensuite, on lui demande de dessiner quelque chose (par exemple un cochon). L’utilisateur dessine un cochon. Pendant ce temps, l’interface guide l’utilisateur sur la suite du dessin.

Interactif en ligne
Google Teachable Machine

Plateforme en ligne - point d’entrée facile pour montrer le fonctionnement de l’apprentissage automatique et activité ludique pour briser la glace. Vous formez localement un réseau de neurones sur votre appareil sans envoyer d’images à un serveur. C’est pourquoi il vous répond si rapidement. (https://www.youtube.com/watch?v=3BhkeY974Rg)

Interactif en ligne
Google Thing Translator

Pour utiliser Google Thing Translator, l’utilisateur doit activer sa caméra Web. On prend ensuite une photo d’un objet et le site Web dit ce que c’est. Par exemple, si vous prenez la photo d’une bouteille, l’appareil dit « bouteille ».

Interactif en ligne
Google Visualizing High-Dimensional Space

Google Visualizing High-Dimensional Space vous donne un aperçu du fonctionnement de l’apprentissage automatique en visualisant des données de grande dimension. La plateforme TensorFlow Playground est utilisée pour illustrer les liens entre les concepts et les mots, à l’aide de l’IA.

Interactif en ligne
Machine Learning for Kids

Cette plateforme en ligne est un point d’entrée facile pour montrer le fonctionnement de l’apprentissage automatique. Il contient des idées de projets et des tutoriels, ainsi que des idées pour les éducateurs cherchant à créer des activités basées sur l’IA.

Interactif en ligne
Minecraft AI

Propulsé par Microsoft MakeCode, ce site contient des leçons numériques et débranchées pour montrer comment l’IA s’intègre à Minecraft. Les éducateurs peuvent également voir comment les concepts présents se connectent aux normes d’informatique de la maternelle à la 12e année de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires (ACCCS).

Interactif en ligne
Personal Image Classifier

Il s’agit d’une application qui permet de créer son propre classeur d’images à l’aide de l’IA. Il existe également une extension pour les applications mobiles. Pour de plus amples renseignements, consultez cette vidéo : https://drive.google.com/file/d/18W6vB1XLU6uloYvhRLgGmV_xkSAzilnY/view

Interactif en ligne
ReadyAI

Cette organisation fournit une multitude d’activités d’apprentissage de l’IA pour les jeunes, leurs enseignants et leurs familles. Les composants du site incluent l’activité AI + ME (une leçon d’une heure qui présente aux jeunes les bases de l’IA) et un accès au concours annuel WAICY pour les jeunes qui tirent parti de l’IA pour résoudre des problèmes concrets.

Interactif en ligne
Rebot.me

Les robots conversationnels servent habituellement au service à la clientèle en ligne et à d’autres fonctions automatisées. Rebot.me permet aux utilisateurs de créer gratuitement leur propre robot conversationnel.

Interactif en ligne
Snatchbot.me

Snatchbot est une plateforme en ligne gratuite qui permet de créer un robot conversationnel. Les utilisateurs peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour créer leur propre robot, sans avoir d’expérience de codage.

Renseignements de base
Teaching AI: Exploring New Frontiers for Learning

Cet ouvrage présente l’IA aux éducateurs cherchant à intégrer des concepts d’IA à leur enseignement et aux activités d’apprentissage. Publié par ISTE.

Interactif en ligne
TensorFlow Playground

TensorFlow Playground est un terrain de jeu en réseau de neurones à partir d’un navigateur. Les utilisateurs peuvent manipuler des variables sur la plateforme pour créer leurs propres applications d’IA.

Renseignements de base
The Current: How to talk to kids about AI

Cet épisode radiophonique de la CBC s’adresse aux parents et leur explique comment aborder l’intelligence artificielle. Il permet aux parents d’entamer une conversation en famille sur l’IA en utilisant des exemples pertinents de la vie quotidienne, comme les aides à domicile (Google Home, Alexa, etc.).

Leçons
Une conversation d’ordre éthique sur l’intelligence artificielle pour les jeunes du secondaire.

Une série complète de leçons et d’activités visant à aider les enseignants à présenter aux élèves de la 6e à la 8e année les questions éthiques et les répercussions de l’intelligence artificielle sur la société (élaborées au MIT Media Lab et publiées en août 2019).

Renseignements généraux
Should This Exist?

Ce balado explore les applications de la technologie ainsi que les répercussions et les conséquences possibles de son utilisation. Plusieurs épisodes abordent l’éthique en IA (p. ex., Woebot : un thérapeute virtuel; Affectiva : un logiciel qui détecte ce que vous ressentez). Ces balados peuvent servir de point de départ pour discuter des impacts de l’IA sur la société.

Général
Ethics in Action

L’Initiative mondiale de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) pour les considérations éthiques en intelligence artificielle et systèmes souligne les problèmes liés à l’éthique en IA. Ce site inclut un lien pour accéder au document Ethically Aligned Design: A vision for prioritizing human well-being with autonomous and intelligent systems (Conceptions axées sur l’étique : Une vision pour la priorisation du bien-être humain avec l’intelligence artificielle et les systèmes autonomes). Cet ouvrage est un « traité mondial complet, provenant de commentaires du public et traitant de l’éthique des systèmes autonomes et intelligents disponibles aujourd’hui » (IEEE).

Renseignements généraux
Utilisation responsable de l’intelligence artificielle

Créée par le gouvernement du Canada, cette page traite de l’utilisation de l’IA dans les programmes et services gouvernementaux pour assurer que l’IA est régie par des valeurs, une éthique et des lois claires. On y a publié un cadre et un ensemble de lignes directrices sur l’utilisation responsable de l’IA sur lesquelles fonder une analyse des applications d’IA.

Autre
The Wild Robot, par Peter Brown

Cet ouvrage de fiction (ainsi que sa suite, The Wild Robot Escapes) présente l’IA sous la forme d’une histoire sur l’interaction entre l’homme et le robot. Il convient aux enfants de 8 ans et plus.

Jeu interactif en ligne
Survival of the Best Fit

Ce jeu interactif en ligne utilise l’exemple des pratiques d’embauche pour démontrer le biais de données qui peut être introduit pendant l’utilisation de l’IA. Il simule le fonctionnement hypothétique de l’IA dans un processus d’embauche au sein d’une grande organisation. C’est un jeu interactif prépare le terrain pour avoir des discussions sur les ensembles de données biaisés et les considérations éthiques entourant l’utilisation de systèmes d’IA.

Leçons
Elements of AI

Ce cours en ligne gratuit d’introduction à l’IA a été conçu à l’Université d’Helsinki dans le cadre d’une initiative nationale pour aider les publics non avertis à comprendre l’IA. Aucune expérience préalable en programmation n’est requise pour utiliser le cours.

Renseignements généraux
Teaching AI - The Best Books for K-12

Il s’agit d’une liste d’ouvrages qui ont été répertoriés pour soutenir l’enseignement de l’IA et le développement de programmes de la maternelle à la 12e année, allant de la recherche universitaire aux ressources illustrées pouvant être partagées directement avec les élèves.

Leçons
Série de vidéos sur l’IA de la North Carolina School of Science and Mathematics (NCSSM)

Découvrez une grande variété de sujets sur l’IA et l’apprentissage automatique avec Charlotte Dungan, architecte de programmes pour le programme d’intelligence artificielle de la NCSSM. De nouvelles vidéos sont régulièrement ajoutées pour aborder différentes facettes de l’IA, et des ressources pédagogiques supplémentaires sont prévues pour 2020.

Leçons
Create & Learn: Coding and AI Lessons

Cours de programmation et interactifs avec l’IA pour les jeunes du primaire et du premier cycle du secondaire. Comprend à la fois des renseignements généraux et des éléments interactifs en ligne. L’inscription à des cours permet une exploration pratique des principaux concepts et applications de l’IA dans un contexte d’apprentissage en classe.

Renseignements généraux
Principes de l’OCDE sur l’IA

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a créé un ensemble mondial de principes et de considérations éthiques sur l’IA auxquels les pays sont invités à adhérer. Ces principes et questions d’éthique sont conçus pour promouvoir une intelligence artificielle innovante, fiable et respectueuse des droits de la personne et des valeurs démocratiques.

Renseignements généraux
L’intelligence artificielle dans la société

Ce rapport fournit à la fois un résumé de ce qu’est l’IA actuelle et des politiques qui en régissent son utilisation. Donne une perspective globale des questions éthiques posées par l’IA et les questions pertinentes de politique publique.

Renseignements généraux
Basics of Artificial Intelligence, par Chandra Kumar

Ce livre gratuit (téléchargeable sur le site) présente comment l’IA transforme les secteurs d’activités et répond à de nombreuses questions fréquentes sur l’IA.

Renseignements généraux
Répertoire de ressources AI4K12

Utilisez ce répertoire pour trouver une variété de livres, de vidéos, de matériel pédagogique et plus encore sur une grande variété de sujets liés à l’IA. AI4K12 oriente les éducateurs à l’échelle mondiale en intégrant l’IA dans les salles de classe et en soutenant les enseignants de la maternelle à la 12e année.

Interactif en ligne
AIVA - Create Music through AI

Utilisez l’IA pour composer votre propre musique. Personnalisez vos préférences, vos instruments, votre tempo et plus encore pour créer une musique à votre image. Il s’agit d’un excellent outil pour les élèves du secondaire afin d’expérimenter les applications technologiques liées aux arts.

Interactif en ligne
AI for Oceans

Découvrez comment l’IA et l’apprentissage automatique peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes du monde réel tels que la protection des océans. Il s’agit d’un jeu interactif développé par Code.org en lien avec une Heure de code édition 2019 (Hour of Code), et il s’appuie sur les notions propres aux objectifs de développement durable de l’ONU.

Leçons
AI: Training Data and Bias

Cette ressource de Code.org explique comment des données de haute qualité contribuent à l’apprentissage automatique. Permet de comprendre comment empêcher l’utilisation de données biaisées pouvant créer des machines biaisées.

Autre
AI Weirdness

Janelle Shane utilise l’humour pour explorer l’IA et voir comment les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent se tromper (parfois de manière hilarante). Son ouvrage intitulé You Look Like a Thing and I Love You aborde diverses façons d’utiliser l’IA et comment elle peut produire d’étranges choses dans le monde!

Renseignements généraux
Kate Darling, Ph D, sur l’éthique et la robotique

Apprenez-en davantage sur l’éthique des robots grâce à une série de publications de Kate Darling, Ph D. Spécialiste de la recherche au MIT Media Lab, elle s’intéresse à la façon dont la technologie s’inscrit dans la société.

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