×

Quelles sont les compétences futures? 

L’essor exponentiel des nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, la chaîne de blocs, la réalité virtuelle et les mégadonnées, modifie les compétences requises dans les milieux de travail actuels et ceux de l’avenir. Selon le rapport sur l’avenir de l’emploi du Forum Économique Mondial, plus d’un tiers des compétences de la main-d’œuvre d’aujourd’hui seront différentes d’ici 2024.

Alors, quelles sont les compétences futures dont les jeunes auront besoin pour entrer et réussir sur le marché du travail mondial?

  1. Compétences numériques et littératie: Chaque emploi, aujourd’hui et à l’avenir, nécessitera au moins un niveau de base en lien avec les compétences numériques.
  2. Adaptabilité et flexibilité : À mesure que la technologie évolue, les employés doivent être capables de s’adapter aux nouvelles conditions, attentes et compétences sur le lieu de travail.
  3. Pensée critique: Avec l’automatisation prenant en charge davantage de tâches correctives sur le lieu de travail, les gens auront la possibilité d’exercer plus de créativité, de pensée critique et de prise de décision.
  4. Leadership: Leadership pour aider et inspirer les autres à s’attaquer à de nouveaux problèmes et à développer des solutions.
  5. Intelligence émotionnelle: L’empathie, la collaboration et l’intégrité sont des compétences essentielles en matière d’employabilité que les machines ne pourront pas remplacer.

Le programme compétences futures d’Actua

Nous savons depuis longtemps que les étudiants aux niveaux secondaire, universitaire et collégial qui travaillent pour les organisations membres du réseau Actua développent des compétences d’employabilité recherchées grâce à l’apprentissage en cours d’emploi. Actua a créé le programme des compétences futures afin d’élargir ce projet en évaluant l’impact de l’emploi sur les compétences et en créant des programmes de formation, tels que des expériences d’apprentissage intégré au travail, pour améliorer et élargir le leadership et l’acquisition de compétences des étudiants employés.

Apprentissage intégré au travail

L’apprentissage intégré au travail aide la main-d’œuvre émergente à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires afin de réussir sur un marché du travail concurrentiel et en évolution rapide. Actua collabore avec des établissements d’enseignement postsecondaire, des partenaires de l’industrie et le gouvernement pour promouvoir les expériences d’apprentissage intégré au travail. Grâce à des webinaires, des hackathons, des journées de carrière et des événements de mentorat dirigés par l’industrie, les étudiants employés au sein du réseau d’Actua développent leurs compétences en matière d’employabilité, leurs réseaux professionnels et la confiance nécessaire pour réussir dans une économie en évolution rapide.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Acceptez